Survol des chapitres  

Processus d’intervention : Démarche clinique en intervention psychosociale propose un contenu directement lié aux objectifs ministériels. Ainsi, le professeur possède tous les apprentissages visant les notions sur l’observation et l’application d’un processus d’intervention.

 

Encadrer la démarche dès l’apprentissage est essentielle et demeurera une assise pour la carrière professionnelle du futur intervenant. La rigueur, comme l’acquisition des subtilités du métier, sont nécessaires au bien-être de la personne aidée. Ainsi, les chapitres correspondent aux étapes de la structure ainsi que les actions à déployer par l’intervenant à chacune de celles-ci.

Préalables à l'application du processus d'intervention

Chapitre 1

Dans le cadre de son métier, l’intervenant psychosocial aura à faire face à des implications éthiques et à des responsabilités non-négligeables. Les notions de savoir-être et le savoir-faire sont alors primordiales à acquérir afin d’éviter les erreurs sur le plan éthique et ainsi lui permettre d’exercer ses fonctions avec toute la rigueur requise.

Réception et clarification du mandat

Chapitre 2

L’intervenant psychosocial œuvre dans des organismes dédiés à la santé, aux services sociaux et à l’éducation. Étant donné que ces organismes sont soumis à des lois, opèrent selon une mission et offrent des services qui leur sont propres, le processus d’intervention s’amorce donc dès la réception et la clarification du mandat. 

La démarche d'observation

Chapitre 3

C’est dès la première rencontre que l’intervenant doit dresser un portrait de la situation selon les caractéristiques d’une observation efficace. C’est pourquoi ce chapitre permet de démystifier les obstacles qui peuvent entraver une collecte de renseignement complète.

L'analyse et l'évaluation de la situation

Chapitre 4

Le présent chapitre aborde la question visant l’analyse et l’évaluation de la situation de la personne aidée. À cette étape, l’intervenant a déjà en main les informations obtenues lors de ses observations, et il doit à présent décoder la signification avant de porter un jugement et de prendre des décisions cliniques, en tenant compte des normes et critères établis par son organisme ainsi que de la situation de la personne aidée. La rédaction du rapport d’analyse et d’évaluation sera également abordée.

Planification de l'intervention

Chapitre 5

Afin d’assurer une crédibilité professionnelle, l’intervenant en formation ou en début de pratique doit maîtriser les notions liées à la connaissance des types de plan, à la rédaction d’objectifs ainsi qu’aux choix des moyens et des stratégies selon les forces et difficultés de la personne aidée et de son environnement. Il devra en plus savoir animer une rencontre de planification d’intervention.

Le premier et le deuxième temps de l'intervention

Chapitre 6

Dans ce chapitre, une distinction est apportée entre les deux temps d’intervention et leurs portées. La lecture de ce chapitre vise à outiller le futur intervenant psychosocial afin qu’il puisse identifier le lieu du problème, ou du besoin, qui guidera le lieu de la solution. Différentes perspectives, approches et techniques d’intervention seront abordées. Vous verrez la pertinence de comprendre les subtilités de chacune d’elles afin d’être efficace dans votre action et votre intervention professionnelle auprès de la personne aidée. De nombreux exemples sont illustrés afin d’alimenter les moyens et stratégies dans la planification de l’intervention.

La réévaluation

Chapitre 7

À cette étape du processus d’intervention, l’intervenant doit poser un regard critique sur sa propre démarche professionnelle, mais aussi réévaluer la situation de la personne. Il reprendra les objectifs établis, en mesurera l’atteinte et évaluera les moyens et stratégies déployés. Il prendra une décision afin de déterminer si la personne doit poursuivre le processus d’intervention, être dirigée vers un autre service ou organisme ou si son dossier doit être fermé.

Please reload