Nouveautés
  Qu'est-ce que le processus d'intervention?  

Notre philosophie d'intervention repose sur l'application d'un processus d'intervention pour faire cheminer adéquatement et efficacement une personne aidée.

 

Définition  

Par définition, un processus est une suite continue d’opérations visant un résultat. Pour l’intervenant, cette suite d’opérations cible un changement chez la personne aidée. Ces opérations commencent dès qu’une personne requiert des services et se poursuivent jusqu’à la l’étape finale du processus: la réévaluation.

 

  • Le processus d’intervention s’inscrit dans une vision systémique, c’est-à-dire que le cas de la personne aidée est examiné dans son milieu, dans ses interactions, dans son contexte de vie et dans son environnement. Ce processus permet d’objectiver la démarche d’intervention en tenant compte d’une multitude de paramètres, et en se préoccupant des besoins prioritaires de la personne aidée.

 

  • Selon la situation, il est plus ou moins complexe et peut s’inscrire dans un cadre formel ou informel. 

 

  • Que l’intervention se déroule dans un cadre formel ou informel, l’application du processus est essentielle puisque qu’elle comporte une méthode structurée, qui permet d’objectiver, de comprendre et d’analyser un problème en tenant compte de besoins et de contextes variés.

 

  • Le processus d’intervention est en quelque sorte une démarche de résolution de problème. Il permet de cibler les meilleures actions à effectuer, ainsi que la façon de les effectuer et de les réévaluer par la suite.  

 

Avantages  

Le processus d’intervention vise à aider l'intervenant à :

  • Développer une démarche rigoureuse, lui permettant d’adapter ses actions à une multitude de clientèles et de contextes, afin d’aider une personne à cheminer vers une solution souhaitable. 

 

  • Rehausser son professionnalisme et son efficacité dans tous les types de situations et de problématiques d’adaptation.

 

  • L'accompagner dans sa réflexion et son analyse au cours des mandats qui lui seront confiés ; il s’agit de l’aider à prendre les bonnes décisions et à bâtir sa crédibilité professionnelle. Ce savoir-faire aura donc un impact sur la réussite d’une intervention.

 

  • L'aider en début de carrière, en suppléant partiellement au manque d’expérience et de connaissance de la clientèle.

 

 

Quelle que soit la spécialité du professionnel en intervention psychosociale, son action doit refléter la richesse et la qualité de ses observations et de son analyse. Pour agir avec pertinence et efficacité, il lui faut donc maîtriser chacune des étapes du processus d’intervention.