Réception et clarification du mandat

Chapitre 2

L’intervenant psychosocial œuvre dans des organismes dédiés à la santé, aux services sociaux et à l’éducation. Étant donné que ces organismes sont soumis à des lois, opèrent selon une mission et offrent des services qui leur sont propres, le processus d’intervention s’amorce donc dès la réception et la clarification du mandat. 

Voilà pourquoi l’un des préalables importants à cette première étape consiste à déterminer le cadre de réalisation du mandat afin d’offrir les services appropriés à la personne, et ce, de façon cohérente et non redondante. L’intervenant doit donc se poser plusieurs questions, maîtriser de nombreuses notions avant même le début de l’intervention, et bénéficier d’un soutien en début de pratique pour favoriser son intégration au milieu de travail.

 

C’est ce qui fait l’objet de ce chapitre dont les compétences suivantes seront acquises suite à l’exercice de celui-ci :

  • Connaître les caractéristiques des organismes du réseau de la santé, des services sociaux et éducatifs et les lois et règlements qui les régissent;

  • Maîtriser les procédures pour référer une demande d’aide et les caractéristiques des différents professionnels en intervention;

  • Contrôler les facteurs personnels, professionnels et organisationnels qui influent sur le travail de l’intervenant;

  • Établir une relation d’aide conforme à l’éthique professionnelle.

 

Table des matières

Please reload